Productivité

 

Aujourd'hui je suis prolifique.

A croire que le temps libre me réussi, quitte à ce que je l'occupe inlassablement comme pour fuir le fait que je devrais plutôt en profiter pour me détendre un peu. Au lieu de flemmarder tranquillement pour profiter des derniers rayons du soleil d'été, voilà qu'une idée me vient pour m'occuper les mains sainement : Construire une platine pour ma caméra d'action.

Vous aurez sans doute remarqué si vous suivez ma chaîne Youtube que j'y poste mes vidéos d'exploits sportifs divers et variés (actuellement : mettre un masque et un tuba pour barboter entre les rochers au bord...), immortalisés grâce à ma YiCam. Pourquoi pas une GoPro me direz-vous ? S'il y a une chose que je déteste au plus haut point, c'est de ma faire pigeonner. La concurrente chinoise à bas prix était donc tout indiquée pour moi. D'autant que Xiaomi qui la fabrique est un acteur majeur du monde d'Android avec sa ROM MIUI. Et le vert/turquoise du joujou a fini de me convaincre...

C'est bien beau tout çà, mais çà tremble mon petit dans tes vidéos, as-tu consulté un neurologue ? Merci de vous en soucier mais non. C'est juste qu'en mouvement, c'est juste impossible ou presque de donner une impression de stabilité en tenant la caméra à bout de bras. Alors, je cherche çà et là comment y remédier. Le geek adore la recherche, c'est bien connu. Il en résulte qu'il existe divers moyens. Mais çà coûte un bras, tremblant ou pas ! Comment des bouts de ferraille peuvent être vendu près de trois fois ce que j'ai payé pour la caméra ? Qu'à cela ne tienne, le geek est ingénieux.

On va partir de cette image. A priori, c'est un boomerang avec 2 poignées. Et à quel prix... Je veux bien concéder que les matériaux soient insensibles à la corrosion, que tout soit étudié pour facilité l'usage de la caméra fixée. Mais tout de même... Je peux faire similaire pour beaucoup, beaucoup moins cher... Rien de spécial à faire aujourd'hui ? Direction le magasin de bricolage du coin...

Je l'avoue, j'ai trouvé l'idée de base de mon montage en farfouillant sur le web... Le geek a de la mémoire visuelle (mais pas des URL...). Donc, au menu des courses : une équerre à 2,50 €, deux tiges filetées en laiton pour 4,50 €, des écrous pour environ 5 € (et encore, il m'en reste plein...), 2 poignées de vélo pour 10 € (çà, c'est au magasin de sport bien sûr...), et une fixation GoPro pour tubes que j'ai malencontreusement abîmé, donc on va dire gratis... Soit un montant de 12 euros environ. Dix fois moins cher que l'autre.

Bon blablater c'est marrant, mais maintenant il faut sortir la clé à molette et s'amuser un peu... Un tout petit quart d'heure. C'est enfantin comme montage, j'ai plus perdu de temps à rajouter des écrous en plus pour rigidifier au maximum qu'autre chose...

Et voilà ce que çà donne :


Ne faites pas attention au filetage qui dépasse, j'ai oublié que je n'avais plus de scie à métaux...

En conclusion : oui, l'équerre d'acier ne va pas apprécier l'eau salée au long court. Mais je n'aurai qu'à la rincer le cas échéant après les plongées. De toutes manières il faut tout rincer après l'immersion, alors un accessoire de plus ou de moins... Mais à moins de 15 €, et surtout fait de mes blanches mains, que demander de plus ?

A tester dans les conditions du réel...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire